Maya, une ruche pas comme les autres...

Publié le
11/3/2021
March
2021

La ruche Maya est le fruit d’une collaboration entre Drompy et Copacabanon. Il s’agit d’une ruche design connectée et éco-responsable qui participe à la recherche pour sauver les abeilles.

Lorsque la technologie sert à la nature :

Face à une forte mortalité de ses abeilles, l’apiculteur passionné Julien de Clédat décide de mettre en place l’application Drompy. Coline Déjean, entrepreneuse et spécialiste de la communication. Passionnée de tech et d’écologie rejoint la start-up.

C’est ainsi que naturellement Drompy a imaginé une porte connectée qui compte, écoute et mesure :

Cette porte connectée permet plus précisément de surveiller les entrées et les sorties d’abeilles. Elle peut aussi alerter l’apiculteur lorsque les abeilles se font contaminer par des pesticides, ou lorsqu’elles sont attaquées par un frelon asiatique.

Cette porte intelligente vous donne la température de la ruche et vous prévient si celle-ci a été volée.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Grâce à une panneau solaire et au réseau LoRa, un protocole de télécommunication des objets connectés qui perturbe le moins les abeilles. Cette nouvelle technologie est aujourd’hui brevetée.

Le défi pour Copacabanon, créer un design innovant, pratique et fonctionnel :

La ruche Maya est construite entièrement en bois et n’utilise pas de plastique. L’épaisseur des parois garantit une isolation naturelle pour les abeilles. La pose sur des pieds facilite son utilisation et augmente la durée de vie de la ruche, elle permet aussi de jouer un rôle de stabilisateur et protège la ruche des autres animaux. Un système grillagé au fond de la ruche facilite l’évacuation d’humidité naturellement et de lutte contre le parasite varroa qui tombe à travers le grillage et ne peut plus remonter dans la ruche.

En vous équipant de la ruche Maya et de l’application Drompy, vous contribuez à la recherche sur les abeilles :

En partenariat avec ICDA, l’institut Roumain de la Recherche sur les Abeilles situé à Bucarest, les données envoyées par les capteurs sont analysées par des chercheurs spécialistes des abeilles.

Vous êtes apiculteur ou tout simplement un passionné de miel, la ruche Maya, Drompy x Copacabanon est faite pour vous.

Dernières publications
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
instagram logofacebook logoyoutube logo