Face à une forte mortalité de ses abeilles, l’apiculteur passionné Julien de Clédat décide de mettre en place l’application Drompy. Coline Déjean, entrepreneuse et spécialiste de la communication. Passionnée de tech et d’écologie rejoint la start-up.
C’est ainsi que naturellement Drompy a imaginé une porte connectée qui compte, écoute et mesure :
Cette porte connectée permet plus précisément de surveiller les entrées et les sorties d’abeilles. Elle peut aussi alerter l’apiculteur lorsque les abeilles se font contaminer par des pesticides, ou lorsqu’elles sont attaquées par un frelon asiatique.
Cette porte intelligente vous donne la température de la ruche et vous prévient si celle-ci a été volée.
Grâce à une panneau solaire et au réseau LoRa, un protocole de télécommunication des objets connectés qui perturbe le moins les abeilles. Cette nouvelle technologie est aujourd’hui brevetée.
La ruche Maya est construite entièrement en bois et n’utilise pas de plastique. L’épaisseur des parois garantit une isolation naturelle pour les abeilles. La pose sur des pieds facilite son utilisation et augmente la durée de vie de la ruche, elle permet aussi de jouer un rôle de stabilisateur et protège la ruche des autres animaux. Un système grillagé au fond de la ruche facilite l’évacuation d’humidité naturellement et de lutte contre le parasite varroa qui tombe à travers le grillage et ne peut plus remonter dans la ruche.
En partenariat avec ICDA, l’institut Roumain de la Recherche sur les Abeilles situé à Bucarest, les données envoyées par les capteurs sont analysées par des chercheurs spécialistes des abeilles.
Vous êtes apiculteur ou tout simplement un passionné de miel, la ruche Maya, Drompy x Copacabanon est faite pour vous.